30.03.2017 Déclaration CGT- Point n°1

Aujourd’hui, pour nous les retraités, c’est une journée d’action à l’appel de 9 organisations syndicales et associations de retraités CGT – FO – CFTC – CFE/CGC – FSU – Solidaires – et Retraités Fonction Publique – LSR – Ensemble Solidaires
Avec les réformes de 1993, 2003, et 2010, nos pensions ont subi une baisse d’au moins 20%, des mesures fiscales supplémentaires, injustes frappent les retraités comme la suppression de la demi part, la taxe CASA, la CSG en hausse pour certains, la fiscalisation de la majoration pour enfants.
Depuis plus de 1400 jours nous n’avons eu aucune augmentation ! Pour autant, et bien qu’il y ait le forfait dépendance en EHPAD, combien de pensionnés se retrouvent, pour partie, à la charge de leur famille ? Combien d’entre nous n’ont pas de complémentaire santé ? Combien d’entre nous, qui ne connaissent pas les prestations supplémentaires, ne se font pas soigner les dents, la vue, l’audition, parce que ce sont des appareillages trop chers pour leur petite pension ?
Nous ajoutons que les retraités subissent d’une manière plus importante les fermetures des services publics.
Nous attendons toujours la suppression de la condition d’exclusion de l’APA et l’égalité entre les femmes et les hommes sur le déroulement de carrière et donc sur les revenus et les pensions.
Nous revendiquons :

  • Le retour à une réévaluation annuelle et le rattrapage de la perte de pouvoir d’achat
  • Le maintien et le renforcement du régime par répartition
  • La mise en place d’un fond d’action sociale (aide au logement, précarité énergétique)
  • Une 13ème pension pour tous les retraités
  • Un dispositif similaire aux bonifications additionnelles de solidarité pour l’autonomie (et la suppression de la CASA de 0.3% du montant de la pension)
  • Le financement des aides relatives à la perte d’autonomie dans le cadre de la sécurité sociale

Pour toutes ces raisons, et la liste n’est pas exhaustive, nous appelons tous les retraités à se mobiliser aujourd’hui 30 mars 2017 !

Auteur: CGT_admin

Partager cet article :
%d blogueurs aiment cette page :