ActualitésLe Journal CGT/RATP

ADN, le journal de la CGT-RATP est disponible

Édito

Mêlez-vous toujours de ce qui vous regarde !

La RATP se transforme à vitesse grand V pour préparer notre entreprise publique de service public à sa mise en conformité avec le marché concurrentiel. Comme si le transport public était une marchandise.

LA CGT-RATP, ses militantes et militants ne se résignent pas à mettre en échec l’imposture du siècle, à savoir l’ouverture à la concurrence du réseau historique de la RATP.

Cette concurrence, c’est d’abord celle entre les salariés du transport qui serviront de variable d’ajustement dans les appels d’offre. La concurrence, c’est une course sans ligne d’arrivée pour les salariés. La CGT-RATP n’a jamais validé ce modèle, d’autant que les concertations du Ministère des Transports n’ont laissé aucune place à la négociation. La démocratie sociale n’est pas la marque de fabrique de ce gouvernement.

Alors même que nous avons tous constaté, pour ceux qui en doutaient encore, du rôle crucial du service public dans la crise sanitaire, ce projet fou permettra de vider le statut public de ses bénéficiaires pour ne pas s’attaquer frontalement à sa suppression pure et simple. Ne tombons pas dans ce piège, sortir 19 000 agents de RDS ne sera pas sans conséquences pour les 26 000 restants.

Avec la CGT-RATP, nous ne laisserons pas des «gosses de riches» aux commandes du pays casser leur jouet. La RATP n’est pas un jouet, c’est un service public.

Enfin, la CGT tient à attirer l’attention de chacun-e d’entre nous contre la tentation de laisser l’extrême-droite prendre le pouvoir dans notre pays. Oui, il y a de quoi être en colère contre celles et ceux qui dégradent nos conditions de vie par des lois scélérates. Elles nous fragilisent face au patronat et remettent en cause nos libertés individuelles.

D’autres alternatives sont possibles, à commencer par celles qui nous unissent plutôt que celles qui nous divisent ou qui excluent. Dans la période complexe que nous vivons, ne fléchissez pas face aux nouveaux médias dont les faits ont été remplacés par les opinions. Leurs discours alimentent la peur qui mène à la haine et la haine conduit toujours à la violence.

Prenez soin de vous et de vos proches, très bons congés payés et bonne lecture du journal de la CGT-RATP.

Bertrand HAMMACHE
Secrétaire général de la CGT-RATP

Journal-ADN-Juillet-Aout-Sept-2021.pdf (3,3 MiB, 342 hits)

Cliquer pour accéder à Journal-ADN-Juillet-Aout-Sept-2021-v2.pdf