Grève des régulateurs de bus les 18 et 19 juin.

BUSLe 26 mai 2015, les syndicats représentatifs du département BUS, CFE-CGC, CGT, FO, SUD et UNSA, aussi soutenus par la CFDT, ont été reçus dans le cadre d’une alarme sociale déposée de façon commune pour dénoncer encore une fois « des effectifs sous-dimensionnés au regard de la charge de travail pour tous les métiers au sein du CRIV, entraînant des risques psychosociaux ».
Nous avons rappelé ce que nous disions déjà tous, à l’époque de la négociation du volet technique du dossier CRIV, à savoir que l’organisation projetée ne pouvait pas fonctionner au regard de la violente coupe dans les effectifs, comme de la trop forte charge de travail.
Nous avons rappelé l’impact négatif de ce dossier mal conçu tant pour les usagers des transports publics, que pour tous les agents du département (Régulateurs, REL, Machinistes-Receveurs, agents RH, …) quel que soit l’endroit où ils travaillent.
Nous avons rappelé que le CHSCT, soutenu par des Organisations Syndicales, avait saisi la justice avant l’ouverture du CRIV. A l’issue de leur enquête, les experts du CHSCT prévoyaient si le dossier n’évoluait pas, une augmentation des risques psychosociaux et une dégradation des conditions de travail.
Nous avons rappelé que les experts payés par la direction, choisis à la va-vite pendant l’été, et avant l’ouverture du CRIV, pour faire une contre-expertise, assénaient la violente et mensongère conclusion suivante, à propos des régulateurs : « les conditions d’exercice de cette fonction dans le nouveau centre sont de nature à améliorer leurs conditions de travail ».

Le mensonge de trop !

En effet, toutes les allégations portées dans la contre-expertise de la direction n’étaient là que pour convaincre la justice que le dossier CRIV était sain et que la direction avait tout prévu pour que ça se passe bien !

On en constate aujourd’hui’hui le résultat … après bientôt deux ans, la vérité est toute autre :

  • Dégradation des conditions de travail
  • Atteinte à la santé des agents avec une forte hausse de la maladie et des accidents du travail
  • TM inadaptés nécessitant une surcharge de travail
  • Dégradation importante des relations entre les Régulateurs et les Machinistes-Receveurs
  • Dérives du management au sein du CRIV
  • Dysfonctionnements réguliers et absence de mise à niveau des outils techniques
  • Expérimentations et changements d’organisation incessants
  • Impossibilité pour les agents de prévoir leur CA par manque d’effectif
  • Non-respect de la disponibilité et des cycles de services et de repos pourtant prévus dans le dossier CRIV
  • Pupitres non-couverts quotidiennement au CRIV

Et bien d’autres dysfonctionnements, que nous ne pouvons pas tous rappeler tellement la liste est longue …

Pour améliorer concrètement les conditions de travail des agents et faire en sorte que cette unité puisse fonctionner efficacement, tant pour les usagers que pour tous les agents du département, nous avons revendiqué de façon commune, au cours de cette alarme sociale l’ajout de 50 Régulateurs, 5 Informateurs Voyageurs, 5 Superviseurs et 2 agents Ressources Humaines au CRIV.

La direction répond : « La demande n’est pas raisonnable » !

Malgré une reconnaissance de bon nombre de points, la direction est restée sourde à notre demande d’effectifs supplémentaires, nous opposant que cette décision ne pouvait être prise qu’au niveau de la présidence générale de la RATP.
Les Organisations Syndicales présentes ont donc décidé à l’unanimité de répondre par un constat de désaccord que nous vous invitons à lire auprès de vos délégués.
Les Organisations Syndicales CFE-CGC, CGT, FO, SUD et UNSA, soutenues là encore par la CFDT, ont donc déposé un préavis de grève du mercredi 17 juin 2015 à 21h00 au samedi 20 juin 2015 à 9h00 valable pour toutes les catégories de personnel pour l’ensemble du département Bus.
L’impact du CRIV est fort pour nous tous, ce combat doit l’être aussi !

Pour que la direction réagisse enfin, et pour obtenir de l’effectif supplémentaire, mobilisons nous ensemble les 18 et 19 juin 2015

Tracts:
picto-pdf  criv-tous-ensemble-les-18-et-19-juin-2015
 
picto-pdf Tract unitaire Machinistes RATP action CRIV juin 2015

Author: union_admin

Share This Post On
Phone
Email
Messenger
Messenger
Phone
Email