La libéralisation – privatisation des transports franciliens n’est pas inéluctable. Il faut des mesures contre le dumping social

Le démantèlement  de la RATP a commencé …

La direction l’avait laissé entendre depuis 2 ans, et elle l’a confirmé en février 2018 : Ce ne sera pas l’Etablissement Public RATP qui répondra aux appels d’offres d’IdFM, mais des filiales du Groupe qui sont des Sociétés Anonymes.
C’est un déshabillage progressif de l’EPIC au profit de sociétés privées, dont le capital sera au départ 100% public, mais qui pourra être vendu en partie ou en totalité du jour au lendemain par une simple décision de gestion.
Concrètement, il y aura demain dans le Groupe RATP une filiale T9, une filiale T10, une filiale Ligne 15 … Et les départements BUS (exploitation) et MRB (maintenance des bus) seront filialisés au plus tard début 2025 (soit 16000 agents, plus du tiers de l’entreprise publique).
Quel que soit le résultat des appels d’offres, il s’agit donc d’une privatisation en catimini des transports publics franciliens : les lignes seront exploitées demain soit par des groupes privés, soit par des filiales privées de la RATP.
En particulier, tout le réseau bus ne sera plus sous gestion publique dès 2025.
Mais cette « logique » de filialisation concerne aussi d’autres activités de la RATP, en fait toutes celles s’exerçant dans le domaine concurrentiel.
Ainsi, l’ingénierie, où l’activité billettique a déjà été filialisée en 2010, avec la création de Ixxi. Le département M2E (Maintenance des équipements) vient de même d’annoncer la création d’une filiale.

… la liquidation du Statut des personnels aussi ?

Notre Statut a été créé en même temps que la RATP, en 1947. Ce n’est pas un privilège. Ce sont des droits et des devoirs.
Cependant, les embauches hors Statut se sont multipliées ces dernières années. 12% du personnel actuel de l’EPIC a été embauchés hors Statut. Ce chiffre progresse de 1 point par an, plus de 20% des embauches annuelles se font hors Statut…
picto-pdf   2018 06 05 Tract CGT RATP DEMANTELEMENT RATP
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Auteur: CGT_admin

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