Communiqués

LA NOMINATION DE JEAN CASTEX A LA TÊTE DE LA RATP POSE LA QUESTION DE LA FEUILLE DE ROUTE ET DE LA GOUVERNANCE DE L’ENTREPRISE.

La CGT-RATP s’est toujours gardée d’exprimer des considérations personnelles sur les personnes nommées à la tête de l’entreprise publique, chacun est ainsi dans son rôle. Seule la lettre de mission donnée au ou à la PDG est au cœur de nos préoccupations.

Si la nomination d’un ex Premier ministre conforte le fait que la RATP n’est pas une entreprise comme les autres,  la tenue d’évènements sportifs que sont la Coupe du monde de rugby de 2023 et les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 semblent être au cœur de la motivation de ce choix. Il est regrettable que le pouvoir exécutif refuse de voir que le dégel insuffisant du point salaire et l’ouverture à la concurrence du réseau historique ne seront pas sans incidence sur le tissu économique de l’Ile-de-France, région Capitale.

En plus de la perte d’attractivité de l’emploi à la RATP, le calendrier actuel et les nombreuses questions, qui ne sont toujours pas réglées, entre l’État, la Région Ile-de-France (Autorité organisatrice) et la RATP sur l’organisation de l’exploitation du réseau au 1er janvier 2025, il apparaît que ces derniers devront assumer les dysfonctionnements, conséquences de leurs choix dogmatiques.

De plus, l’article 8 de la Délibération n°2022-380 du 18 octobre 2022 relative au projet de « reconversion professionnelle » de Monsieur Jean Castex de la HATVP précise :

  1. À cet effet, Monsieur Castex devra, dans le cadre de sa nouvelle activité professionnelle, s’abstenir de toute démarche, y compris de représentation d’intérêts, auprès :
  • des membres du Gouvernement en exercice qui l’étaient également lorsqu’il était Premier ministre ainsi que des membres de son cabinet qui occupent encore des fonctions publiques ; cette réserve vaut, pour chacune des personnes qu’elle vise, jusqu’à l’expiration d’un délai de trois ans à compter de la cessation de la relation de travail entre Monsieur Castex et la personne concernée ;
  • des services qui étaient placés sous son autorité directe lorsqu’il était Premier ministre, jusqu’au 16 mai 2025.

En application des dispositions du II de l’article 23 de la loi du 11 octobre 2013, ces réserves s’imposent à Monsieur Castex. Leur respect fera l’objet d’un suivi régulier par la Haute Autorité.

Quand il ne s’agit pas du démantèlement de l’entreprise publique pour constituer un Groupe composé d’une myriade de filiales de droit privé, l’actualité sociale de la RATP est largement marquée par la préparation de l’ouverture à la concurrence du réseau de Bus. Dans tous les cas, le PDG de la RATP doit quotidiennement avoir des échanges avec son propriétaire qu’est l’État. Donc, les recommandations de la HATVP posent de fait la question de la gouvernance de la RATP sous la présidence de Jean Castex.

Paris, le 20 octobre 2022


2022 10 20 Communiqué de presse CGT-RATP
Phone
Email
Messenger
Messenger
Phone
Email