ActualitésPolitique d'entrepriseService Public

Le pari fou du système de gestion « coûts / produits »

Création d’une Business Unit RATP Services Ferrés

REÇU EN INTERSYNDICALE DE « CONCERTATION »,

la Direction assume pleinement d’avancer seule sur ce projet de réorganisation du travail. D’ailleurs, elle annonce d’ores et déjà qu’elle ne tiendra pas compte d’un éventuel avis négatif des élu.es du CSE Central. Inacceptable car tout cela s’inscrit cyniquement dans le démantèlement de notre entreprise publique (EPIC) pour la livrer au secteur marchand… nous avec !

SERVICE PUBLIC vs GESTION MARCHANDE « COÛTS / PRODUITS ».

Cette gestion libérale met à mal tous les services publics dans lesquels elle a été mise en œuvre. L’exemple le plus frappant étant celui du service public hospitalier. Nous le savons tous, ce qui va arriver s’est déjà produit ailleurs : faire semblant de rendre un service de qualité… non pas pour satisfaire les besoins des usagers, mais pour remplir les caisses, avec pour y arriver la dégradation de nos conditions de travail, de vie et de rémunération.

Tout va changer, Tout va se dégrader…

…pour PRÉPARER la ratp à sa privatisation !

La Direction affirme que la BU reste au sein de l’EPIC RATP car sous les ordres directs de la Direction Générale. Toutefois, il sera plus facile de la filialiser immédiatement car déjà en gestion type filiale.

Exemple : la BU sera autonome sur le recrutement. Les frais de personnels représentent actuellement 70% des dépenses. En recherche de gains, la Direction, réduira ce poste, entraînant des dégradations de tout ordre.

A la RATP, tout est lié !

Mettons la création de la BU centrale RSF en perspective avec les protocoles à venir pour la conduite, celui concernant le renouveau du métier pour les agents des stations et des gares, la dénonciation du protocole RDCE… nous voyons bien que tous les ingrédients sont réunis pour que la vie, les qualifications et les carrières des agents soient impactés négativement dès 2025, par incompatibilité avec cette marchandisation type « produits » Métro et RER .

la CGT-RATP mettra tout en œuvre pour s’opposer à une gestion marchande qui aura pour seule conséquence, la destruction du service public et la disparition des agents qui en assurent les missions !

CGT-Tract-RATP-Creation-de-la-BU-RSF.pdf (150,7 KiB, 258 hits)