Le Plan d'entreprise 2008/2012

wb_11FBE756E1DC48BB8761AEC9DB313FD9Le Plan d’entreprise 2008/2012 n’est pas encore terminé que déjà le prochain se prépare. Il a un nom évocateur : « Vision 2020″…
A travers ce « livre noir », la CGT-RATP met en avant l’importance de ce qui se joue actuellement à la RATP en partant du « bilan » du plan d’entreprise actuel.
Pas un agent n’a été épargné par une restructuration de son département, de son unité, de son métier …
A chaque fois, le même objectif :faire des gains de productivité et peu importe les conséquences sur nos conditions de travail, sur nos conditions de vie et même, sur nos missions de service public.
La recherche de productivité est érigée en dogme, seul un résultat compte : les économies réalisées …
Dans ce cadre, où est l’attention portée à la qualité du service public qui, jusqu’à présent, caractérisait la RATP ?
Où est la reconnaissance du professionnalisme et du savoir-faire des agents ?
Où est le « sens du service public » de la RATP, permettant aux Franciliens la mise à disposition d’un des réseaux de transports collectifs des plus fiables, des plus efficaces et des plus denses au monde ?
Dans ce « livre noir », nous pointons quelques aspects structurants de la politique menée à la RATP depuis 2006.
Cette politique s’inscrit pleinement dans la lettre de mission du Président de la République, Nicolas SARKOZY, adressée en 2009 au PDG de la RATP,Pierre Mongin. Au regard du changement à la tête de l’Etat, quand le PDG se verra-t-il assigner une nouvelle « feuille de route » et surtout pour quelle politique d’entreprise et stratégie de développement ?
Une chose est certaine : le plan d’entreprise a des conséquences directes sur chacun (e) d’entre nous. Il nous faut donc agir pour imposer d’autres choix dans celui à venir, sur la base notamment du bilan de celui mis en œuvre depuis 2008.
Ce « livre noir » a donc aussi comme vocation à vous éclairer sur ce qui s’est joué, pour que notre action collective éclaire l’avenir sur des choix nouveaux à la RATP !
Bonne lecture.

Author: union_admin

Share This Post On
%d blogueurs aiment cette page :