Nouvelle tenue : pas de dialogue possible ?

wb_1F86C7364BBA49FBA717ECD0916A6294L’image de l’entreprise passe par un certain nombre d’éléments visuels et de communication à destination des différents publics : Les usagers qui, quotidiennement, utilisent nos réseaux, mais aussi nos tutelles. Un de ces éléments est la tenue de travail des agents au contact avec le public.
Après 20 ans de service, sans doute est-il nécessaire aujourd’hui de réactualiser la tenue des agents de la RATP ; c’est en tout cas le choix que fait la direction générale de manière unilatérale et sans concertation avec les organisations syndicales.
Si a priori les couleurs de la tenue font partie des prérogatives de la Direction, la tenue est portée par les agents des heures durant, et donc doit être confortable, facile à porter et à entretenir.
Compte tenu que beaucoup d’agents doivent rentrer chez eux en tenue, elle doit aussi être discrète.
Pour ces raisons, il nous semble que les agents et leurs représentants auraient dû être consultés dès le début du projet… Pour ces raisons, les organisations syndicales CGT, UNSA, FO, CFDT et CFE/CGC ont déposé une alarme sociale, pour demander à être consultées.
Nous avons obtenu un tour d’audiences, nous donnerons notre avis sur :
– Les coloris,
– Coupe,
– Matière des vêtements
– Un autre choix que le gris pour les pulls, gilets et accessoires doit être proposé
Nous y porterons vos revendications :
– Pour des raisons de sécurité des agents devant rentrer en tenue, le main#en de la parka noire (plus anonyme)
– Meilleure prise en compte d’une tenue pour femme enceinte
– Refus catégorique de porter son prénom sur la tenue (SEM)
– Abandon du port obligatoire de la cravate et de la lavallière
– La conduite d’un bus lors des fortes chaleurs peut s’avérer extrêmement pénible. Les MR masculins sont
demandeurs depuis de longues années d’avoir la possibilité de porter un bermuda ou pantacourt faisant partie de la tenue quand il fait chaud, les vêtements d’été doivent pouvoir être portés en fonction de la météo et non du calendrier.
– Dotation de chaussures de sécurité pour les conducteurs de tram, et chaussures classiques à ceux qui en feraient la demande.
Liste non exhaustive, n’hésitez pas à faire remonter vos suggestions aux OS.
Nous n’accepterons pas de porter une nouvelle tenue, si nos demandes ne sont pas prises en compte ! Nous mettrons alors tout en œuvre pour s’y opposer.

Author: union_admin

Share This Post On
%d blogueurs aiment cette page :