Autres thèmes

Nouvelle tenue RATP : ça nous regarde !!!

wb_CBE3F5EEB358435E893CFACFD5E115AEN’ayant pu aborder certains points lors de la précédente alarme sociale sur la tenue, nos Organisations Syndicales CGT, UNSA, FO et CFDT ont décidé d’en déposer une seconde, afin d’aborder tous les sujets concernant la tenue… Et nous avons bien fait ! En effet, la direction a d’ores et déjà répondu favorablement à certaines de nos revendications :
– Établir une charte transversale avec des préconisations afin d’harmoniser les règles du port de la tenue, tout en tenant compte des spécificités des différents métiers et mettre fin à certaines dérives (unités interdisant le port du polo en été, pourtant accepté par le département concerné).
– Le port de la cravate ne sera plus obligatoire.
– Que la tenue d’été ne soit plus liée à une date calendaire, mais aux conditions climatiques.
– Étudier l’évolution de la dotation des agents nouveaux entrants, elle reconnaît que la dotation actuelle est largement insuffisante. Même chose pour la dotation « femmes enceinte ».
– Harmoniser la valeur points des articles de la panoplie entre les hommes et les femmes.
– Possibilité d’ajouter des chaussures dans certaines dotations (non obligatoire).
La direction s’est engagée à rencontrer les organisations syndicales signataires de l’alarme sociale sur l’avancement du dossier résultant des échanges avec les départements sur la charte habillement.
Ensuite, les Organisations Syndicales rencontreront les directions de département afin de préciser et finaliser la charte habillement et la gestion des portefeuilles de points les concernant.
En ce moment se tient un tour d’audience sur la tenue, chaque Organisation Syndicale signataire de la première alarme sociale va pouvoir faire remonter les avis et demandes des agents (couleurs, qualité des tissus, confort, etc.)
Les organisations syndicales CGT, UNSA, FO, et CFDT ont rappelé à la direction l’importance de consulter les Organisations Syndicales, représentatives du plus grand nombre d’agents plutôt que demander l’avis de quelques agents triés « sur le volet » par la direction.
Nous avons ainsi obtenu des avancées, nous avons encore des choses à obtenir, nous sommes à votre écoute et continuerons à faire remonter vos remarques tout au long du processus.