Résultats des élections CRP-RATP 2011

wb_C65ABC15451A4F5FAC23265A86BC468CRECTIFICATIF : suite à une erreur lors du calcul de la répartition des sièges, il s’avère que la CGT/RATP n’a pas 4 mais 5 sièges pour les « Actifs » ! Cette répartition des sièges a été confirmée par jugement en cours d’instance et en cours de cassation. C’est autant de force en plus pour les ressortissants qui seront, grâce aux élus CGT, pleinement représentés !

Le 13 décembre 2011, s’est déroulé le dépouillement du vote pour les élections des administrateurs représentant les affiliés de la Caisse de Retraite du Personnel de la RATP. A cette occasion, 84.720 électeurs étaient appelés à voter pour désigner les 10 représentants des affiliés « actifs » et les 2 représentants des « retraités » qui siègeront pendant 5 ans au Conseil d’Administration de la CRP/RATP.

Un des éléments majeurs de ce scrutin est la forte abstention à cette élection puisque seulement 32% des actifs et 52% des pensionnés ont participé à cette élection.

Une évidence s’impose : le mode de vote par correspondance avec identifiants et pose de code barre par autocollant avec lecture optique génère inquiétudes et doutes quant à la sincérité du scrutin. De plus, cette modalité de vote, dans des délais extrêmement courts, ne favorise pas la participation des affiliés résidant dans les DOM TOM et les pays étrangers.

Autre élément majeur : le climat délétère qui a régné durant la campagne électorale avec une campagne relayée par tous les médias visant à attaquer la CGT ainsi que les propos calomnieux et mensongers du syndicat SUD dans sa profession de foi à l’encontre de l’ensemble des Organisations Syndicales de la RATP et qui, au travers de cette démarche malhonnête, porte encore une fois atteinte au syndicalisme dans son ensemble.

Avec 41,74 % des suffrages pour les actifs et 48,57% chez les pensionnés, la CGT/RATP est confirmée dans son rôle de 1ère organisation syndicale à la RATP sur la question des retraites et obtient ainsi 5 6 sièges (4 5 actifs et 1 retraité). C’est avec satisfaction que nous notons une progression de + 0,27% et + 467 voix de la CGT chez les retraités par rapport aux dernières élections. Une progression également dans le collège « cadre » en pourcentage avec + 2,24%.

Nous remercions les militants de la CGT/RATP qui ont œuvré durant ces 5 dernières années à la défense des intérêts des agents, actifs et retraités en matière de retraite dans un contexte économique et social dégradé et marqué par deux réformes successives des retraites .

La période actuelle nécessite la mobilisation la plus large des salariés, le rassemblement des Organisations Syndicales qui défendent l’intérêt des salariés, des retraités et non ceux du pouvoir politique en place et du patronat. La CGT/RATP remercie les 16.296 électeurs qui nous ont témoigné leur confiance.

La CGT/RATP et ses administrateurs au sein de la CRP/RATP comme dans l’entreprise oeuvreront avec détermination pour faire valoir vos revendications et défendre vos intérêts en matière de retraite, comme en matière de salaire, de reconnaissance de la pénibilité, d’emploi, de conditions de travail et de services publics ; mais aussi pour plus d’humanité dans l’accueil et le traitement des dossiers de tous les affiliés, la 13ème pension pour tous les retraités ainsi qu’un dispositif de compensation de la perte des bonifications pour les agents recrutés depuis le 1er janvier 2009.

Vous pouvez compter sur nous… on ne lâche rien ! 

Auteur: union_admin

Partager cet article :
%d blogueurs aiment cette page :