Résultats des élections du CA : communiqué de la CGT

wb_6B1A2003519944FDA128C3E8CFB41A36Le 27 mai 2014, les salariés de la RATP étaient appelés à élire leurs représentants au sein du Conseil d’Administration de la RATP. La CGT-RATP réaffirme son attachement fort à l’expression de la démocratie à l’entreprise et tout particulièrement à la représentation des salariés au sein du Conseil d’Administration de la RATP, capacité de représentation qui est régulièrement contestée.
Avec un taux de participation de 30,19 %, force est de constater que le mode de scrutin mis en place par la RATP (vote exclusivement par correspondance) n’a pas favorisé l’expression la plus large des salariés d’une instance qui, de ce fait, apparaît comme éloignée des préoccupations quotidiennes des agents.
Cette faible participation n’est-elle pas aussi à mettre à l’actif d’un fatalisme entretenu par certains ?

Avec un résultat de 32,95 %, la CGT-RATP confirme sa place de première Organisation Syndicale de l’entreprise et obtient 4 des 9 sièges (2 à l’UNSA, 1 à SUD, 1 à FO et 1 à la CFE/CGC).

Cette première place n’est pas un hasard : c’est le fruit du travail engagé ces cinq dernières années dans le cadre de ce mandat mais aussi le fruit du travail de nos militants qui, chaque jour, sur le terrain, au plus près des agents et dans des conditions souvent difficiles, agissent pour la défense de chacun et l’intérêt de tous.
Avec un très fort renouvellement du collège électoral, le résultat de notre Organisation Syndicale confirme aussi la confiance exprimée par les salariés pour qui cette élection a été la première.
Par le vote CGT, les agents de la RATP ont marqué leur volonté à défendre leur entreprise publique nationale de service public, son statut, le statut du personnel.Ce vote porte aussi de manière offensive des exigences en matière d’emploi, de salaire et de protection sociale. C’est là le mandat confié à nos administrateurs dont l’action s’inscrira dans cet engagement !

C’est fort de ce résultat que la CGT-RATP appelle les salariés à se mobiliser, le 26 juin prochain, dans la journée d’action interprofessionnelle à l’appel de la CGT, et ce, à quelques jours du sommet social convoqué par le Président de la République.

Paris, le 28 mai 2014