STOP carence ! CGT, UNSA, SUD et CFE-CGC

Le   jeudi   21   décembre   2017,   la   Direction   de   la   RATP   a   reçu   les   organisations   syndicales représentatives à RATP : CGT, UNSA, SUD et CFE-­‐CGC afin de les informer sur les conséquences de l’instauration, par le Gouvernement, d’une journée de carence à la RATP lors de tout arrêt maladie, dès le 1er janvier 2018.
Tandis que les salariés RATP en CDI, de ce fait rattaché au régime général de la Sécurité Sociale pour leur protection sociale, voient leurs trois  jours de carence légaux intégralement pris en charge par l’Entreprise,
Tandis que plus des deux-­‐tiers des salariés français bénéficient de la prise en charge des trois jours de carence imposés par le régime général,
La Direction de la RATP fait  le  choix de faire  supporter ce recul social aux agents sous statut, sans même  chiffrer  une  solution  alternative,  travailler  sur  des  hypothèses  de  prises  en  charge  ou  de compensation, comme l’amélioration de notre contrat de Prévoyance HUMANIS par exemple !
Nos quatre organisations syndicales ont exprimé leur colère vis-­‐à-­‐vis d’un choix politique pénalisant pour  les  agents  et  leur  incompréhension  du  fait  qu’il  est  démontré  que  dans  le  secteur  privé  ce dispositif ouvre à des arrêts de travail de plus longue durée…
Pour  rappel,  le  taux  d’absentéisme  pour  maladie  en  France  est  équivalent  à  16,6  jours  pour  les salariés  dans  le  privé.  Il  est  de  29,55  jours  pour  les  salariés  du  transport…  Il  est  « seulement »  de 10,59 jours pour les agents de la RATP !
Il  nous  a  été  indiqué  qu’aucune  discussion  supplémentaire  avec  les  organisations  syndicales représentatives n’aurait lieu sur le sujet… fin de toute discussion aussi sur la recherche de solutions !
La CGT, l’UNSA, SUD et la CFE-­‐CGC n’entendent pas en rester là et ont déposé immédiatement une alarme  sociale  auprès  de  la  Direction  Générale,  première  étape  de  notre  opposition  totale à  cette décision politique du gouvernement et à l’application qui en serait faite au sein de notre entreprise !
Paris, le 22 décembre 2017