Trait d'Union : le nouveau journal du Comité de Groupe France

wb_1900618A1D6841C98E0A36694A3D77EDLe Comité de groupe France a été installé le 05 mai 2012 et il a commencé son travail en juin. Qu’on fait les élus depuis ? Tout d’abord, vu la diversité des activités du Groupe RATP et des différents statuts du personnel, il était nécessaire que tous les membres du Comité soient au même niveau de connaissance.
1/ Cela s’est fait par une journée d’information sur les différentes conventions collectives applicables aux filiales et au statut du personnel de l’Epic RATP, la maison mère.
2/ Cela, s’est fait aussi à travers le contenu des séances. Il y a en eu 3 depuis juin 2012 pendant lesquelles nous avons pris connaissance de la situation économique des différentes filiales et de la maison mère, de la stratégie de développement du Groupe, d’une première approche de la politique sociale transversale au Groupe (Charte de la mobilité, Code éthique Groupe).
D’autre part, en un an et demi, il y a eu des rencontres entre des élus de divers CE et ceux du Comité, mais trop peu. Et bien souvent, nous faisons le constat que les salariés méconnaissent le rôle de leurs élus DP, CE, CHSCT et encore plus celui d’un Comité de Groupe.
Pour avoir un Comité efficace, il reste encore du chemin à parcourir.Nous devons favoriser et développer les échanges d’informations entre :
• le Comité
• les différents CE
• les salariés que nous représentons.
La création de ce journal a cette ambition, faire « un trait d’union ».
A chacun son rôle ! Si la « Direction » déverse sa propagande sur les résultats économiques, nous, « Élus » nous travaillons sur la politique sociale menée au sein de ce Groupe (l’emploi et la formation, les conditions de travail, la rémunération, l’égalité des chances).
Vous trouverez donc dans ce journal, d’autres données que celles diffusées par le canal communication du Groupe RATP ainsi que nos analyses sur les stratégies économiques et sociales développées dans le Groupe.
Les salariés ont besoin d’élus pour que leurs aspirations soient relayées et prises en compte dans la stratégie du Groupe RATP et les élus ont besoin des salariés pour s’assurer que le discours porté par la Direction Générale soit celui appliqué dans les différentes entreprises du Groupe ou soit applicable.
Alors, n’hésitez pas à nous contacter !
Alain VALOTSecrétaire et élu CGT au Comité de Groupe France RATP

Auteur: union_admin

Partager cet article :
%d blogueurs aiment cette page :