Véolia : une nomination qui laisse perplexe !

wb_D88D2E8E4F1C4FF9960848DA54D35096La CGT-RATP prend acte et dénonce la nomination du nouveau PDG de Véolia Transdev qui a été annoncée hier.
Cette nomination de M.Janaillac – ex Directeur Général du développement du groupe RATP et ex Président du directoire de RATP DEV (filiale à 100% détenue par la RATP) – est une nomination politique qui vient sans doute récompenser un des soutiens actifs du candidat Hollande lors de la campagne présidentielle.
Bien évidemment, une telle nomination pourrait avoir du sens au regard de la pratique, de l’expertise et du savoir-faire de M.Janaillac dans le domaine des transports collectifs de personnes.
Néanmoins, la CGT-RATP dénonce cette nomination qui va mettre à la tête de Véolia Transdev l’ancien Président du directoire de RATP DEV et dont le groupe Véolia est le concurrent direct…
Par cette nomination/promotion, le dirigeant de la RATP d’hier devient le premier responsable d’une entreprise concurrente, cela est inacceptable !
Pourtant, des clauses de « non-concurrence » existent dans ce type de nomination, pourquoi ne s’appliquent ‘elles pas à M.Janaillac ?
– Est-ce pour le remercier de son soutien lors de la campagne présidentielle ?
– Est-ce le réseau de la célèbre « promotion Voltaire » (MM.Hollande, Mongin, Janaillac en sont issus…) ?
– Est-ce pour le consoler de ne pas avoir été mis à la tête de la RATP et ainsi conforter son actuel PDG M.Mongin ?
La CGT-RATP est très interrogative sur ce choix politique et dénonce ce qui nous apparait être un élément de distorsion de la concurrence et de fragilisation de la RATP : la nomination du premier responsable de la RATP DEV à la tête de son concurrent direct !
Cette situation est d’autant plus révoltante que le 20 novembre dernier encore, M.Janaillac présentait, devant plus de 1 800 cadres de la RATP, les stratégies et projets de développement de RATP DEV. Il a participé à la stratégie de RATP DEV, a construit son « Plan à Moyen Terme » (PMT), il a défini sa stratégie, etc… qui peut croire qu’il n’utilisera pas ces éléments de connaissance demain à l’encontre de la RATP ?
Les naïfs surement, en aucun cas la CGT-RATP !

Auteur: union_admin

Partager cet article :
%d blogueurs aiment cette page :