Communiqués

100 militants CGT-RATP à la rencontre des usagers pour les informer sur les vraies raisons de l’ouverture à la concurrence de la RATP

Le très bon accueil des voyageurs ce matin auprès de nos militant-es déployé-es à Gare du Nord, Châtelet-Les Halles, Gare de Lyon et Val de Fontenay (94) a montré une nouvelle fois leur intérêt pour ce bien commun que sont les transports collectifs.

Dans les échanges, nous avons rappelé notre opposition à l’ouverture à la concurrence du fait du caractère non marchand des transports urbains, comme tous les services publics, essentiels à la population.

La mise en concurrence du réseau RATP est une décision dogmatique d’IDFM et de l’État.

En France, les entreprises privées de transports urbains sont subventionnées à hauteur de
70 % alors que la RATP, entreprise publique, ne l’est qu’à 43 %. Ce n’est donc pas la RATP qui coûte cher à la collectivité ! La mise en concurrence de la RATP est donc une décision injustifiée.

Par contre, les entreprises, qui répondront aux appels d’offres sur le réseau RATP, viseront à faire du profit. Puisque le budget d’exploitation est fixé par Île de France Mobilités (IDFM), la seule façon de faire des bénéfices est de comprimer le service rendu aux usagers.

Les partisans du libéralisme économique dénoncent en permanence le monopole public pour, au final, rechercher un monopole privé qui garantira des dividendes à des actionnaires qui se rémunéreront avec de l’argent public… un véritable hold-up !

L’expérience des dernières décennies en France, en matière de privatisation des services publics, mais surtout dans les pays Anglo-saxons sur les transports du quotidien, ont montré des déficiences graves pour les usagers avec ce modèle économique : hausses exorbitantes des tarifs, manque d’investissements dans les infrastructures, baisses du service, suppressions et précarisation des emplois…

Pour répondre aux besoins des populations et relever le défi efficacement de la transition écologique, la concurrence n’est pas la solution, elle est un problème !

Paris, le 08 juin 2021

http://www.cgt-ratp.fr/wp-content/uploads/2021/06/2021-06-08-Communiqué de presse CGT-RATP-Usagers et concurrence.pdf (230,3 KiB, 199 hits)

tract CGT-RATP usagers et concurrence.pdf (674,3 KiB, 214 hits)