LES INDICATEURS ECONOMIQUES DE LA RATP SONT AU VERT,

LA DIRECTION CONTINUE A FAIRE LA SOURDE OREILLE SUR LES SALAIRES !

Les chiffres économiques 2021 de la RATP viennent d’être annoncés en Conseil d’Administration. Les 207 millions d’euros de résultat net n’auront pas échappé aux agents de l’entreprise qui y ont contribué en remplissant chaque jour leur mission de Service public malgré les réorganisations successives et la crise sanitaire.

Toutefois, les réponses apportées par la Direction aux revendications salariales des agents ne sont pas à la hauteur de leurs besoins. L’intéressement et toutes primes à l’acte ou indexées sur des indicateurs de productivité ne sécurisent pas le salaire fixe et socialisé. Un modèle que les agents subissent car c’est souvent la double peine. En arrêt pour maladie ou en chômage partiel, tout cela rime avec rémunération partielle à la fin du mois !

Concernant le volume de l’intéressement 2021 versé en 2022, il est certes en augmentation mais la Direction a une « ardoise » sur 2021. En effet, selon le mode de calcul, elle n’avait déjà pas versé aux agents les 4 millions d’euros de la « perception client », gelant cet indicateur du contrat IDFM / RATP.

La CGT-RATP n’est pas dupe. Le Gouvernement utilise la Direction de la RATP (entreprise 100 % publique) comme bras armé de sa politique d’austérité salariale. Elle gèle notre point d’indice pour ne pas faire progresser le niveau de nos futures pensions et bloque les salaires actuels pour « faire jouer la concurrence » dans un contexte de dumping social.

La CGT-RATP appelle tous les agents à participer massivement à la manifestation dans le cadre de l’appel national du 17 mars et à se mettre en grève le 25 mars à la RATP pour gagner de véritables augmentations de salaire, contre la mise en concurrence et le démantèlement du réseau de bus et ses conséquences sur toute l’entreprise.


  2022-03-04-CP-CGT-RATP-RESULTAT-2021-ET-SALAIRES.pdf (253,4 KiB, 109 hits)

Author: CGT-RATP

Share This Post On
Phone
Email
Messenger
Messenger
Phone
Email