BUDGET 2026
Pas question que ce soient les travailleur·euse·s et les retraité·e·s qui payent la facture !
Le 15 juillet, le 1er Ministre a présenté les axes d’un budget d’une violence sans précédent. De nouvelles mesures, là encore, brutales, injustes et inefficaces sont inacceptables !
CE QUE VEULENT LE GOUVERNEMENT ET LE PATRONAT :
- La suppression de 2 jours fériés.
- Des coupes dans les Services publics.
- D’attaquer les prises en charge des Affections Longues Durées (ALD) parce qu’il faut « responsabiliser les malades » pour qu’ils ne se soignent pas trop !!!
- Le gel des salaires des fonctionnaires = gel aussi dans les entreprise publiques.
- La désindexation des pensions de retraites.
- Le doublement des franchises médicales.
- Et même la remise en cause de la 5ème semaine de congés payés…
CE QUE VEULENT LES TRAVAILLEURS ET LES RETRAITÉS :
- Les entreprises bénéficient, chaque année, de 211 milliards d’euros d’aides publiques (subventions, exonérations fiscales, etc.), sans transparence, sans évaluation, ni conditions contraignantes. Il ne s’agit pas de supprimer toutes aides, mais de les réserver à celles qui servent l’intérêt général : emplois stables, justice sociale et financements ambitieux de la transition écologique.
- Ces 211 milliards pourraient ainsi mieux financer les Services publics, la transition écologique et la protection sociale, plutôt que des dividendes ou des délocalisations.
Le problème de la dette, c’est d’abord le manque de recettes !
Pas question que ce soient encore les travailleuses et travailleurs, les demandeurs d’emploi, les jeunes et les retraité·e·s qui payent la facture, à la fois financièrement, mais aussi dans une flexibilité du travail encore intensifiée !
L’ensemble des organisations syndicales appelle à refuser “ce musée des horreurs” et à défendre notre modèle social et la dignité au travail.
Nous sommes en position de force ! La CGT-RATP est prête, et vous ?
Tract CGT-RATP-Rentree-2025.pdf (517,0 KiB, 65 hits)