CommuniquésEmploi - Conditions de travailProtection sociale - PrévoyanceRetraiteSalaires - Pouvoir d'achatService PublicUncategorized

Communiqué des organisations syndicales représentatives de la RATP

Budget 2026 : Les agents de la RATP refusent eux aussi d’être les variables d’ajustement d’un projet d’austérité injuste !

Face aux mesures de régression sociale annoncées, les salariés actifs et retraités de la RATP appellent à une mobilisation massive le 18 septembre 2025.

Nos organisations syndicales représentatives des agents de la RATP, actifs et retraités, rejettent catégoriquement le projet de budget 2026 du Gouvernement, qui menace directement nos conditions de travail et de vie. Construit sur une logique d’austérité brutale, ce texte s’inscrit dans la continuité des attaques sociales subies par les salariés et après le passage en force de la réforme des retraites qui nous coûte déjà deux années de retraite.

Un budget inique qui aggrave les inégalités

L’annonce du « coup politique » par le 1er Ministre, à deux jours du 10 septembre, ne saurait masquer sa violence sociale par une quelconque diversion politique.

Nous dénonçons entre autres :

    • La suppression de jours fériés et de congés payés, réduisant encore le temps de repos des agents.
    • La diminution de la prise en charge des frais médicaux, pénalisant les salariés et les retraités en cas de maladie.
    • Déjà fragilisée par l’ouverture à la concurrence du réseau de bus, des restrictions budgétaires de l’État et de la Région, des économies drastiques seront imposées à la RATP et dégraderont nos conditions de travail.

Pour nos organisations syndicales, ce budget est inacceptable. Les agents de la RATP ne sont d’ailleurs pas dupes. On nous demande aujourd’hui de payer une nouvelle fois la facture de choix politiques qui favorisent les plus riches au détriment des travailleurs.

La dette publique : un prétexte pour sacrifier les services publics

Si la dette est réelle, ses causes sont connues :

  • 211 milliards d’euros d’aides publiques captés chaque année par les grandes entreprises, dont une part significative profite aux actionnaires.
  • Les baisses d’impôts pour les plus aisés, qui creusent les déficits sans créer d’emplois ni de richesse partagée.

Plutôt que de s’attaquer aux conquêtes sociales, le Gouvernement ferait mieux de récupérer les 40 milliards manquants auprès de ceux qui ont bénéficié de ces cadeaux fiscaux.

Mobilisation générale le 18 septembre 2025

Face à cette nouvelle attaque, nos quatre organisations syndicales de la RATP appellent à une journée de grève et de manifestation massive le 18 septembre 2025 donnant suite à l’appel de l’intersyndicale nationale. Nous ne laisserons pas détériorer nos conditions de travail et de vie sans réagir.

À propos des nos organisations syndicales à la RATP :

CGT-RATP

La CGT-RATP, 1er syndicat représentatif dans l'entreprise publique de service public !

Phone
Email
Messenger
Messenger
Phone
Email