PRIVATISATION EN COURS DES BUS RATP :
LA CGT-RATP DÉNONCE TOUJOURS UN DÉMANTÈLEMENT ORGANISÉ AU PROFIT DES INTÉRÊTS PRIVÉS.
Depuis des années, la CGT-RATP alerte sur les dangers de la privatisation du réseau bus francilien, une politique menée sans relâche par Valérie Pécresse, présidente (LR) de la Région Île-de-France. Avec le transfert en DSP 9 (Bussy) 42 (Pleyel-Asnières) et 45 (Bords de Marne-Saint-Maur) à des opérateurs privés, c’est une nouvelle étape dans la destruction méthodique du service public qui est franchie. Agents et usagers en paieront le prix fort, à l’instar de la situation sur le réseau Optile, tandis que des groupes privés s’enrichiront sur le dos de la collectivité.
LA CGT-RATP EN PREMIÈRE LIGNE CONTRE LA CASSE SOCIALE
Dès 2018, lorsque la Région a lancé son plan d’ouverture à la concurrence, la CGT-RATP a tiré la sonnette d’alarme :
- Mobilisations sans précédent : Grèves, manifestations, actions ciblées… Les militants CGT n’ont jamais cessé de dénoncer cette « révolution » au goût amer car antisociale, inefficace et coûteuse.
- Des rapports accablants : La CGT a documenté les dérives des opérateurs privés (retards récurrents, suppressions de lignes, sous-traitance abusive) et la dégradation des conditions de travail (précarité, baisses de salaires, horaires éclatés…).
- Une logique implacable : Les opérateurs privés, soumis à la rentabilité, rogneront systématiquement sur les conditions de travail, la maintenance et la sécurité – au mépris des usagers.
- Recours juridiques : En juin 2025, la CGT-RATP a saisi l’Autorité de la concurrence et le préfet de région pour contester la légalité des appels d’offres, dénonçant dumping social et opacité. À ce jour, aucune réponse.
« On nous vend la concurrence comme un progrès, mais en réalité, c’est une machine à broyer les droits des travailleurs et la qualité du service », déclare Bertrand Hammache, secrétaire général de la CGT-RATP.
POUR LA CGT-RATP, LA SOLUTION EST CLAIRE : STOP À LA PRIVATISATION !
Face à cette offensive contre le service public, la CGT-RATP exige :
- Un moratoire immédiat sur la privatisation de la RATP.
- Un plan d’embauche massif pour garantir un service de qualité, avec des agents au statut RATP.
- Un vrai débat démocratique : 63 % des Franciliens estiment que la privatisation n’améliorera pas le service (enquête CGT-RATP/Ifop, avril 2025). Usagers et agents doivent être associés aux décisions !
LA CGT-RATP APPELLE À UNE MOBILISATION DE MASSE POUR FAIRE RECULER LES POUVOIRS PUBLICS
Aux côtés du collectif « STOP GALÈRE ! », la CGT-RATP refuse de laisser Valérie Pécresse brader notre service public.
Comme 70 000 personnes l’ont déjà fait, nous appelons les agents et les francilien·ne·s à signer la pétition pour des transports publics dignes et à soutenir la mobilisation : https://stopgalere.fr
« LES TRANSPORTS SONT UN DROIT, PAS UNE MARCHANDISE ! »
2025-10-31-CP-PRIVATISATION-EN-COURS-DES-BUS-RATP.pdf (536,5 KiB, 13 hits)

