NAO 2026 : Salaires et rémunérations,
notre exigence de justice sociale !
Pour 2026, la Direction engagera les Négociations Annuelles Obligatoires dans un contexte financier favorable, marqué par des résultats nets largement excédentaires à l’issue de l’exercice 2025. Les moyens sont là – il est temps de les mobiliser pour les agents.
Sans augmentation générale significative en 2026, notre pouvoir d’achat se dégradera encore, voire s’effondrera si les propositions de la Direction se limitaient à des mesures dérisoires. Une telle négligence constituerait d’ailleurs un mépris inacceptable envers celles et ceux qui, jour et nuit, assurent l’exploitation, la maintenance, l’ingénierie et les Fonctions Support – des métiers indispensables à la continuité du Service public.
Pour La CGT :
La reconnaissance salariale des métiers, de leur technicité, des parcours professionnels et de l’engagement humain au service de l’intérêt général n’est pas une option !
La CGT-RATP entre dans les négociations annuelles obligatoires avec les revendications suivantes :
- +300 euros brut mensuel pour tous, pour continuer à combler la perte de notre niveau de vie.
- Retour à une pente d’échelon à 2 % : à la mise en place du 13e mois à la RATP, l’abaissement à 1,66 % a servi de starter pour lancer une partie de son financement. Aujourd’hui, la productivité a largement augmenté, c’est donc finançable !
- Prise en charge, pour tous, du transport sur tout le périmètre d’IDFM.
- Augmentation et élargissement de la plage horaire de l’Allocation Complémentaire de Déplacement.
- Augmentation et intégration de la prime QP et de la prime de fonction dans le statutaire.
- Élargir la prime panier pour les travailleurs itinérants et les agents n’ayant pas accès aux restaurants ou points de restauration d’entreprise.
- Le respect strict du Statut du personnel avec la gratuité totale des soins pour les agents statutaires (art. 87).
- La création d’un échelon 32.
Les richesses existent, produites par le travail des agents eux-mêmes (opérateur·trice·s et encadrant·e·s). Nous en exigeons une répartition équitable et attendons des mesures salariales concrètes, pérennes et socialisées.
AVEC LA CGT, C’EST MAINTENANT QU’ONT AGIT !
2026-01-29-Tract-NAO-2026.pdf (130,9 KiB, 32 hits)
2026-01-28-_-Preavis-de-greve-CGT-RATP.pdf (247,5 KiB, 32 hits)

