ActualitésEmploi - Conditions de travailProtection sociale - PrévoyanceRetraiteSalaires - Pouvoir d'achat

#29.09.2022, tous mobilisés !

Madame la Présidente Directrice Générale,

Faisant suite à l’alarme sociale du 25 août dernier qui a fait l’objet d’un constat de désaccord  le 09 septembre dernier, la CGT-RATP dépose un préavis de grève pour le motif suivant :

Dans un contexte, sous couvert de l’ouverture à la concurrence, d’une transformation à marche forcée de l’entreprise publique, la Direction crée chaque jour de la perte de sens dans le travail,
des pertes d’attractivité dans nos métiers, mettant l’emploi en tension, dégradant nos  conditions de travail par manque d’effectif.

Mais c’est aussi dans un contexte de forte inflation, qui selon les différents prévisionnistes  économiques va encore accroitre dans les mois qui viennent. Nous rappelons que seule  l’évolution du salaire statutaire sécurise le revenu des travailleurs face aux aléas de la vie.

Pour la CGT-RATP, les ressources existent pour une nouvelle augmentation de la valeur du point. A fortiori, quand la Direction Générale prévoit de verser en 2022 113 millions d’euros de dotations en capital aux filiales du groupe (en plus des 166 millions d’euros versés en 2021).

Une énième recapitalisation avec les fruits du travail des agents de l’EPIC qui, comparativement, n’ont bénéficié « que » d’une enveloppe de 40 millions dont une partie en primes éphémères. Nous maintenons qu’une nouvelle augmentation de la valeur du point est d’une impérieuse nécessité, sans que cela ne mette aucunement en danger l’EPIC.

Il est temps de mettre un terme à cette situation d’injustice sociale qui ne sert ni les agents, ni les usagers, au regard de la dégradation de l’offre de transport constatée cet été sur nos
réseaux.

Ce préavis couvre l’ensemble du personnel, de toutes catégories et dans l’ensemble des services :

• du mercredi 28 septembre 2022 à 22H00 au vendredi 30 septembre 2022 à 07h00

Sûrs que vous prenez la mesure de notre initiative et dans l’attente de vous lire, soyez assurée, Madame la Présidente Directrice Générale, de l’expression de notre considération.

Hammache Bertrand

Délégué syndical Central CGT-RATP

PREAVIS-DE-GREVE-CGT-RATP-29-09-2022 (222,9 KiB, 441 hits)

Tract-CGT-RATP-mobilisation-29-sept-2022 (1,0 MiB, 324 hits)