Un dramatique accident du travail s’est produit hier matin sur le RER Ligne A. Le bilan est extrêmement lourd : un salarié mort, un grièvement blessé et plusieurs salariés extrêmement choqués psychologiquement.
Le 5 mars, vers 5 heures du matin, entre les gares de « Bussy-Saint-Georges » et « Val d’Europe », un salarié de la société « Colas Rail » (prestataire de la RATP) travaillant sur les voies a été heurté par un RER, provoquant son décès. Deux autres salariés se trouvaient à proximité, l’un d’eux a été blessé à la jambe, le second est fortement choqué comme la conductrice. Ils ont été immédiatement conduits à l’hôpital et deux agents RATP présents dans la cabine de conduite ont été pris en charge.
A ce jour, les circonstances de ce drame sont connues, par contre, les causes et les responsabilités restent à définir. Une enquête a été ouverte afin de les déterminer.
Les élus CGT au sein des Comités d’Hygiène de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT) se sont immédiatement mobilisés, ils diligentent eux aussi une enquête et se réuniront avec l’ensemble des acteurs concernés.
Perdre sa vie au travail est une cruelle réalité, chaque jour en France ce sont plusieurs salariés qui succombent en exerçant leur métier.
Cette réalité nous rappelle de la manière la plus brutale qui soit, le besoin de dispositifs de sécurité, d’équipements adéquats, de procédures sécuritaires, de formation aux risques professionnels, etc… Toute économie dans ce domaine de la part des entreprises devrait être considérée comme une faute inexcusable.
Sans tirer de conséquences hâtives sur le drame survenu hier à la RATP, notons tout de même que l’époque est pour le moins particulière étant donné la perspective de suppression des CHSCT suite aux Ordonnances « Macron » sur la Loi Travail.
Ce drame nous en rappelle d’autres : ceux survenus en Angleterre lors de la privatisation du rail. Les enquêtes en cours permettront de définir les causes de celui-ci.
La CGT-RATP apporte tout son soutien et sa solidarité à l’égard des victimes et de leurs familles. Elle présente ses condoléances à la famille de notre collègue décédé.
Paris, le 6 mars 2018