Et vous, qu'auriez vous fait ?
Le 26 octobre 2012, s’est tenue la séance du Conseil d’Administration de la CCAS-RATP, l’ordre du jour portait notamment sur le budget prévisionnel 2013. Il s’agit d’un point essentiel pour notre régime spécial de protection sociale.
Ce budget est la transposition financière des orientations « politiques » de la caisse, ce n’est pas qu’un « simple » exercice comptable ou acte administratif sans conséquence.
D’où l’importance du positionnement de chaque syndicat : voter « pour », c’est adhérer à la politique mise en place par la CCAS ; voter « contre », c’est s’y opposer !
Et vous, qu’auriez-vous voté ?
– Pour ou contre le fait que seulement 50% des accidents de travail soient reconnus, toutes voies de recours épuisées, alors qu’au régime général le taux est de plus de 80% ?
– Pour ou contre le fait que 100% des dossiers de recours des agents qui remontent devant le Conseil d’Administration de la CCAS soient rejetés par la Direction ?
– Pour ou contre le durcissement des dispositions (Service Médical Encadré et Contrôle Nombreux Arrêts) qui, a priori, considèrent un agent malade comme un potentiel fraudeur ?
– Pour ou contre l’inhumanité avec laquelle sont traitées les maladies professionnelles, par exemple les affections liées à l’amiante ? (nous dénombrons de nombreux cas de collègues décédés suite à des cancers liés à l’amiante et dont les familles attendent toujours une reconnaissance de la maladie professionnelle…).
– Pour ou contre la multiplication et le durcissement des contrôles médicaux fait par la CCAS sur ordre de la direction de l’entreprise ?
– Pour ou contre la politique de la médecine conseil qui contraint des agents à reprendre le travail alors même que les médecins du travail s’y opposent ?
Si vous êtes majoritairement contre ces dispositions, alors vous auriez voté comme les administrateurs CGT et SUD !
Si vous êtes majoritairement pour ces dispositions, alors vous auriez voté comme l’UNSA, Les ex-Indépendants, la CFE-CGC et…… la Direction de la RATP !
Si vous préférez ne pas vous prononcer et laisser la Direction décider pour vous, alors vous vous seriez abstenu comme La CFDT, FO et la CFTC.
La Direction, une nouvelle fois, a trouvé des alliés à sa politique de plus en plus répressive.