ActualitésUncategorized

MOBILISATION DU 1er MAI 2023

Pour le Progrès social, imposons le retrait de la loi !

Le Président de La République a promulgué, dans la précipitation, la loi relative à la réforme des retraites pourtant rejetée par 70 % de la population et plus de 90 % des travailleuses et travailleurs.

Dans la mesure où les conquêtes sociales sont issues de la mobilisation du mouvement social, la CGT appelle à poursuivre la mobilisation notamment avec des temps forts, le 28 mai notamment et d’ici ce 1er Mai. Cette date qui s’annonce déjà comme une grande mobilisation qui résonnera bien au-delà de nos frontières.

Un nouveau bras d’honneur aux travailleuses et aux travailleurs !

La validation de la loi par le Conseil constitutionnel est une grande mascarade. Plus grave, par sa décision, il a ainsi conforté le véhicule législatif qui a permis à ce texte d’être adopté. Elle ouvre grand la porte au Président de la République pour imposer d’autres reculs sociaux et d’atteintes à nos libertés. Nous avons passé un cap très dangereux avec cette instrumentalisation de la Démocratie.

Encore une fois, les agents RATP sont frappés de plein fouet par cette réforme !

Pourtant, le régime spécial reste le meilleur moyen de prendre pleinement en compte les conséquences de l’organisation de la production d’un Service public 365 jours par an, 24h sur 24 et des inévitables sujétions afférentes (travail de nuit, horaires décalés, exposition aux particules fines, pénibilités…).

Enfin, la « dynamique » d’un régime de retraite en voie d’extinction précipitera sa chute faute de cotisations nouvelles. Le déficit du régime va rapidement se creuser de plus de 400 millions d’€, dès 2026, comme l’a révélé le Directeur de la caisse de retraite de la RATP devant les Sénateurs.

Sous le double effet d’un déficit qui va se creuser et d’actifs affiliés qui vont diminuer, la clause du « grand-père » sera inévitablement remise en cause très rapidement.

L’État, propriétaire de la RATP, doit sortir de son dogmatisme contre les régimes pionniers qui ont, depuis leur création, vocation à se généraliser pour garantir à chacun.e un départ en retraite en bonne santé.

Ne pas se résigner, continuons à agir pour ne pas subir !

Préparons ensemble cette grande mobilisation contre la réforme des retraites, mais aussi pour l’amélioration de nos salaires, de nos conditions de travail et de vie au travail. Il faut arrêter E. MACRON dans sa destruction effrénée de nos conquis sociaux et en conquérir de nouveaux. Ses prochaines cibles seront sans nul doute le temps de travail (journalier, CA, RTT…), la sécurité sociale… et d’autres cadeaux exigés par le patronat.

SALAIRES, EMPLOIS, PROTECTION SOCIALE & RETRAITE

Jusqu’au retrait et au-delà !

Toutes et tous à la manifestation – 14h00 – Place de la république


  Tract-1er-mai-2023 CGT-RATP.pdf (167,9 KiB, 144 hits)

Phone
Email
Messenger
Messenger
Phone
Email