Nouvelle attaque sur les régimes spéciaux

Véritable cheval de Troie libéral contre les intérêts des travailleurs !

Le gouvernement a ressorti sa partition contre les régimes de retraite dits « spéciaux ». Comme à chaque fois, le but est de faire diversion, de diviser pour ne pas répondre aux réels besoins sociaux (salaire, emploi, formation…) et être toujours plus généreux avec le patronat et leurs actionnaires.

La CGT-RATP rappelle au Président de la République que les dispositions de notre régime répondent à plusieurs exigences :

  • Les départs anticipés correspondent à un droit conquis au regard de la pénibilité des métiers. Comme chaque travailleur, les bénéficiaires aspirent à partir en retraite en bonne santé
  • Le calcul de la pension sur les 6 derniers mois compense en partie la part importante de notre rémunération qui est constituée de primes qui n’entrent pas dans ce calcul.
  • De plus, c’est bon pour l’emploi car ils permettent certes de partir plus tôt, mais cela libère aussi plus tôt les emplois pour permettre des embauches parmi les plus jeunes générations.

Personne n’est dupe, la volonté de supprimer un droit à une partie des travailleurs a juste vocation à tirer vers le bas les droits de tous et livrer les plus solvables d’entre eux aux assurances privées.

La CGT-RATP rappelle, une nouvelle fois, que les agents sont attachés à leur régime spécifique de retraite. Inutile de rappeler la mobilisation de haut niveau et exemplaire à tout point de vue, des travailleurs de la RATP, lors du dernier conflit contre la « contre-réforme Macron ».

D’ailleurs, la CGT-RATP n’a toujours pas levé son préavis de grève déposé dès 2019 contre cette réforme. Les conditions sont donc réunies pour une nouvelle mobilisation.

Nous appelons d’ores et déjà les travailleurs de la RATP, entreprise publique de Service public, à se saisir du 05 octobre 2021, jour de l’appel unitaire et interprofessionnel, pour agir collectivement contre cette nouvelle attaque, et les autres, sur leurs droits.

Paris, le 09 septembre 2021

  Communiqué CGT-RATP "Attaques sur les régimes spéciaux" (256,3 KiB, 48 hits)

Cliquer pour accéder à 2021-09-09-CP-CGT-RATP-ATTAQUE-REGIMES-SPECIAUX.pdf

Author: union_admin

Share This Post On
Phone
Email
Messenger
Messenger
Phone
Email