Protection sociale - Prévoyance

Report des BONS CAF… Pourquoi ?

wb_84FCDD1D187744F099051C6D5B53D6E0En demandant l’application de la loi, la CGT-RATP a obtenu, en Mai 2012, l’engagement que la direction de la RATP mette en place « l’aide aux loisirs » pour les agents RATP et leur famille à la rentrée scolaire 2012/2013.
L’objectif de ces mesures visent à renforcer l’action de prévention au regard des jeunes et de favoriser l’accès à une pratique régulière sportive ou culturelle.
COMMENT ÇA MARCHE ? Il s’agit d’une aide financière qui permet de financer pendant les vacances scolaires ou hors vacances scolaires des acactivités pour les jeunes de 3 à 18 ans dans un club sport, une école de danse, de musique ou de peinture, ou encore dans un centre de loisirs.
Cette aide sera modulée en fonction du quotient familial des familles avec un montant compris entre 88 € et 128 € par enfant. Elle va concerner toutes les familles allocataires des Prestations  Familiales de la RATP qui ont perçu allocation de rentrée scolaire en 2012.
Dans la période, des attentes nouvelles s’expriment et ce dispositif, très attendu des agents de l’entreprise contribue a y répondre en partie .
Cette disposition pourrait toutefois être reportée… En effet, en réaction à l’annonce de la CGT-RATP de la mise en oeuvre de l’aide aux loisirs, une organisation syndicale représentative vient de déposer une alarme sociale évoquant une « transgression du droit syndical ». Au-delà des divergences d’orientations et d’appréciations syndicales sur certains dossiers, quel est l’intérêt de remettre en cause la mise en application des mesures prévues par la loi et donc pas soumis à négociation d’entreprise ? Où est l’intérêt des salariés ? A qui profiterai ce blocage ?
La CGT-RATP dénonce ces positionnements opportunistes qui discréditent l’action syndicale et desservent, pour ce cas, les familles des agents. Nous laisserons les salariés apprécier l’intérêt et le bien fondé d’une telle démarche !
La CGT-RATP reste vigilante, déterminée et résolue à ne rien lâcher pour gagner et garantir les intérêts des salariés !!!