Résultats records, salaires en berne !

sauce_austeriteLa RATP vient de présenter ses résultats financiers pour 2014…

C’est à l’occasion du Comité d’Entreprise du 11 mars que la RATP a annoncé ses résultats financiers pour l’année 2014, tous les records ont été battus ! :

  •   Le Chiffre d’Affaires (CA) de l’EPIC est de 4,676 milliards d’euros ;
  • Sa dette de l’État portée par la RATP passe sous les 5 milliards (4,997 milliards) ;
  • La Capacité d’Autofinancement (CAF) atteint 956 millions d’euros ;
  • L’entreprise augmente son niveau d’amortissement…

Ces bons résultats, c’est avant tout les fruits du travail des salariés et leur pleine implication dans la réalisation de leurs missions de service public qui ont permis un développement de l’offre de transports qui pèse pour 85 millions d’euros dans révolution du CA et a permis plus de 100 millions de voyages supplémentaires l’année dernière.
La RATP annonce un résultat net record de 311 millions d’euros !
Mais ce « beau tableau » ne peut masquer sa politique sociale désastreuse : la productivité réalisée se monte a 55 millions d’euros, un niveau jamais atteint… elle représente la suppression de 594 emplois temps plein, cela est inadmissible de la part d’une entreprise publique, particulièrement en période de crise !
De plus, comment admettre, au regard des résultats présentés, la modération salariale imposée aux agents par le gel de leur point d’indice : 0 % d’augmentation pour 2015, suite aux Négociations Annuelles Obligatoires !
Lorsque les entreprises vont mal, les salariés devraient consentir des efforts. Lorsqu’elles vont bien, comme c’est le cas de la RATP, c’est aussi à des pressions sur l’emploi et les salaires auquel il faut faire face !
L’austérité n’est pas la solution, mais le problème à la crise qui traverse l’Europe, elle est aussi le prétexte à la remise en cause d’acquis sociaux importants et à une pression accrue sur le monde du travail, cela doit cesser !
La CGT-RATP appelle les salariés à se mobiliser pour l’emploi, les salaires et le service public a l’occasion de la journée de mobilisation nationale interprofessionnelle du 9 avril prochain !
Paris, le 13 mars 2015
picto-pdfCommuniqué de presse CGT RATP sur résultats RATP 2014

Author: union_admin

Share This Post On
%d blogueurs aiment cette page :