Un 1er mai 2009 exceptionnel !

wb_F94B725E97214E1FA4FCE4FD8E1602FALe 1er mai 2009 a vu une participation exceptionnelle aux manifestations.
La CGT recense près de 1 200 000 manifestants pour 283 initiatives sur l’ensemble du territoire. C’est 5 fois plus important qu’en 2008, 3 fois plus important qu’en 2003 année du conflit sur les retraites.
Cette troisième journée de mobilisation interprofessionnelle coordonnée cette année, par la participation de nombreux salariés du privé et du public issus de grandes comme de petites entreprises, de retraités, de chômeurs, des étudiants… marque une nouvelle étape et atteste d’une réelle détermination à ce que les revendications soient rapidement entendues.
L’appel unitaire inédit des syndicats pour ce 1er Mai a contribué à mobiliser de nouveaux participants aux manifestations, parfois venus en famille.
Ce 1er Mai a contribué à élargir l’engagement des salariés dans l’action.
L’exigence de réponses concrètes aux problèmes d’emploi, de chômage, de protection sociale, de pouvoir d’achat, de services publics, était au cœur des revendications portées dans les cortèges.
C’est la confirmation de la justesse des revendications contenues dans la plateforme commune des syndicats.
Le Président de la République, le Gouvernement et le Patronat auraient tort de banaliser la situation alors que 70% de français approuvent la démarche des syndicats.
L’entêtement gouvernemental et patronal est une nouvelle fois dénoncé.
Des réponses concrètes et urgentes sont attendues dans les entreprises, les branches, les territoires et au niveau national.
La CGT invite ses organisations à prendre appui sur cette journée réussie pour être à l’initiative d’autres rendez-vous dans les entreprises et les branches professionnelles.
La CGT assurera sa participation aux euromanifestations de Madrid, Bruxelles, Berlin et Prague les 14, 15 et 16 mai en convergence avec les autres salariés et leurs syndicats en Europe.
La CGT contribuera lors de la réunion intersyndicale du lundi 4 mai à dessiner de nouveaux rendez-vous revendicatifs de hauts niveaux coordonnés pour les mois de mai et juin.
C’est bien en poursuivant sur une démarche de rassemblement et d’élargissement de la participation à la lutte que nous créerons les meilleures conditions afin que les revendications soient satisfaites.