5 juin, refusons l’austérité et ses impacts dévastateurs,
faire toujours plus avec moins, c’est non !
De l’intéressement au salaire statutaire, une nécessité !
Le non-déclenchement du dispositif d’intéressement pour 2026 est évidemment un coup dur pour notre rémunération « globale », mais rouvre le débat sur la rémunération à la RATP. Pour la CGT-RATP, le salaire net, c’est pour le mois, le salaire brut, c’est pour la vie !
L’intéressement a été mis en place pour diminuer la part du salaire direct, pérenne et garanti (statutaire) dans notre rémunération globale. L’objectif, s’attaquer directement au financement de notre protection sociale (retraite, chômage, maladie…) en la privant d’entrées de cotisations. En plus, l’intéressement est soumis à l’absentéisme, y compris avec des abattements pour maladie. C’est donc une double peine !
L’austérité ayant aussi gagné IDFM, le contrat n’étant pas encore conclu, l’intéressement dépendant directement de la rémunération par ce dernier, M. Castex, les femmes et les hommes de la RATP méritent mieux que la mise en place d’une prime sur la Valeur Ajoutée. Le salaire direct n’est pas aléatoire et c’est mieux pour notre pouvoir d’achat. Il est temps que cette prime récurrente intègre notre salaire statutaire.
LA CONCURRENCE NE PRODUIT QUE DU DUMPING SOCIAL, SALAIRES BAS ET SOUS-EFFECTIFS À TOUS LES ÉTAGES.
UN MORATOIRE S’IMPOSE, IL N’EST PAS TROP TARD !
La CGT n’a pas lâché le combat sur la retraite !
Le 5 juin est identifié comme une grande journée nationale pour aller chercher l’abrogation de la dernière loi « retraite ». Ce jour-là, un groupe parlementaire va profiter de sa niche, pour inscrire à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale, une proposition de résolution visant à abroger la réforme des retraites :
« Le gouvernement n’aura plus aucune parade pour échapper à un vote très nettement favorable à l’abrogation. Ce type de texte ne peut être, en effet, ni amendé ni bloqué par l’article 40, ce qui garantit un vote clair et sans entraves des représentants du peuple » (extrait du communiqué du Groupe GDR du 6 mai 2025).
À la CGT, nous sommes indépendant.e.s vis-à-vis des partis politiques, mais chaque fois que cela va dans le sens des intérêts des travailleur·se·s, nous participons à un front social avec certains, mais aussi avec des associations, des collectifs…
Le 5 juin, une nouvelle occasion de se faire entendre !
À LA RATP, MOBILISONS-NOUS DANS L’UNITÉ LA PLUS LARGE POUR :
- L’abrogation immédiate de la réforme Macron et le rétablissement de notre régime pionnier RATP (avec le retour des bonifications, ou système équivalent, pour toutes et tous, y compris les embauches après le 1er janvier 2009).
- Un moratoire sur l’ouverture à la concurrence.
- Une hausse du salaire mensuel de base (statutaire et CDI).
PRÉAVIS DE GRÉVE DÉPOSÉ – MANIFESTATION : 14h00, M° ÉCOLE MILITAIRE (ligne 8)
Tract-CGT-RATP-5-juin-2025.pdf (4,7 MiB, 31 hits)