CCASIRPs Transversales

27.01.2017 CA de mise en place

Les salariés de l’entreprise Ratp ont placé la Cgt Ratp en tant que première organisation syndicale représentative  lors des élections professionnelles de décembre 2014.
De même, lors des élections des administrateurs retraités qui se sont déroulées le 17 janvier 2017 la liste Cgt Ratp a obtenu 43.69 % des suffrages exprimés loin devant la liste d’entente Unsa /Cfe -Cgc obtenant 27.46 % .
La logique voudrait que la Cgt Ratp soit en droit d’assumer les premières responsabilités dans cette instance transversale à l’entreprise qu’est le Conseil Prévoyance conformément à l’expression démocratique sortie des urnes lors de ces dernières  élections  professionnelles.
Des accords contre nature entre certaines organisations syndicales ont créé les conditions de ne pas respecter le choix démocratique des salariés, la Cgt Ratp n’est évidemment pas dupe de cette situation et condamne vivement ces pratiques !
En outre la délégation Cgt Ratp profite de cette occasion pour  vous faire part de notre insatisfaction quant au mode de mise en place de l’institution Conseil de Prévoyance. En effet, même si celle-ci se fait dans le respect des textes en vigueur, il n’en reste pas moins vrai que ces textes contiennent des incohérences  que le sens  des responsabilités qui caractérise les syndicats représentatifs de notre entreprise, devrait amener ces derniers à en rectifier les mécanismes.
Le Conseil de Prévoyance est constitué des représentants les affiliés au Conseil d’Administration de la CCAS-RATP. Or, la mise en place du CA de la CCAS-RATP  se réalise aujourd’hui même 27 janvier 2017, c’est-à-dire après celle du CP ce qui est, à notre sens, une incohérence.
Pour cette raison, nous avions, jusqu’à présent, toujours procédé à la mise en place du Conseil de Prévoyance postérieurement à celle du Conseil d’Administration de la CCAS-RATP et cela convenait à toutes les organisations syndicales, représentatives ou non, au niveau de l’entreprise.
Cette question devrait faire l’objet d’échanges entre les différentes organisations syndicales afin que pour l’avenir, la mise en place du CP se fasse en cohérence avec celle du CA de la CCAS-RATP.